Appel à idées : tout savoir pour participer

L’Appel à idées CASAH vise à susciter l’innovation autour de solutions techniques et de services dédiés au maintien à domicile, adaptés aux besoins et ressources des personnes âgées de 60 ans ou plus dans le parc social, pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au quotidien.

Qui peut participer ? avec quel projet ?

Toute structure, publique ou privée en France métropolitaine, peut candidater à l’Appel à Idées CASAH, sur un ou plusieurs thèmes.

La solution technique et/ou le service proposé doit répondre aux besoins exprimés dans le Cahier des charges de l’Appel à Idées :

>Télécharger le Cahier des Charges

La solution ou le service doit être applicable à l’échelle de tout ou partie d’un bâtiment de logements collectifs existant en France métropolitaine.

 

Qu’apporte CASAH aux candidats ?

L’Appel à idées permet :

  • D’expérimenter une solution technique sur deux résidences de logements familiaux classiques, gérées par le bailleur social Alliade Habitat et situées à St-Etienne
  • De tester et mettre en pratique un service, au sens large du terme, auprès des locataires des deux mêmes résidences
    Il peut s’agir d’un service à domicile, d’un service collectif, d’un dispositif lié au soin, à la santé, à la vie quotidienne des personnes.
  • Ces solutions ou services, une fois testés, seront évalués. S’ils sont jugés pertinents, ils seront présentés dans un livre blanc
  • Alliade Habitat pourra les répliquer sur une partie de son patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le livre blanc sera diffusé auprès de l’ensemble des sociétés du groupe Action Logement et des bailleurs sociaux : 720 organismes HLM, 4,7 millions de logement, 10 millions de locataires dont 30% de plus de 60 ans
  • Le livre blanc sera également en libre accès auprès du secteur privé.

 

Quelle prise en charge financière dans le cadre de l’expérimentation ?

1. Côté solutions techniques, Alliade Habitat prendra en charge financièrement le coût de l’expérimentation.

2. Côté services, ceux-ci doivent entrer dans les champs habituels de prise en charge : Assurance maladie, action sociale, CARSAT, conférence des financeurs, Vivalab (CNAV).

Pour des services qui seraient éligibles aux financements de la Conférence des financeurs ; les partenaires du projet s’engagent à déposer un dossier de demande de financement en 2023.

Les financements de droit commun, à la personne, pourraient également être mobilisés.

S’il s’agit d’une candidature liée à des compétences, et non d’une solution à proprement parler, il est nécessaire que celle-ci soit associée à une entreprise, ou à un groupement d’entreprises en capacité d’appliquer la compétence proposée (solution de design, etc.).

A noter ! La conférence des financeurs pourrait être sollicitée sur la ligne « participation à la vie sociale » en 2023.

 

Comment candidater ?

Chaque candidat ou regroupement de candidats décrira son projet, en réponse aux besoins décrits par l’Appel à idées CASAH. Pour cela :

  • Le candidat doit obligatoirement remplir le « Dossier de candidature » (à télécharger ici) en respectant le format pour assurer l’homogénéité d’instruction des dossiers.
  • Le candidat a la possibilité d’étayer ce dossier de candidature avec des pièces jointes pour mieux décrire sa proposition.
  • Le candidat adresse le dossier de candidature rempli, et ses éventuelles pièces-jointes, via le formulaire dédié sur www.casah.fr/candidature/.fr avant le 6 mars 2023 minuit.

 

Prochaines étapes 

  • 9 – 27 mars 2023 : instruction des dossiers, réalisée collégialement par Alliade Habitat, DELPHIS et l’Institut PRESAGE.
  • mi-avril 2023 : sélection finale du ou des solution/service(s) retenus par le Jury CASAH
  • à partir de mai 2023 : expérimentation du ou des solution/service(s) sur une durée d’un an.

 

EN SYNTHESE