Le projet

Susciter et développer des solutions innovantes destinées à améliorer le bien-vivre des séniors : c’est tout l’objet du projet CASAH (Collectivement Agir pour la Santé des Aîné.es et leur Habitat). Lancé en 2022, il est porté par Alliade Habitat, premier bailleur social en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, acteur de la recherche en santé publique, et DELPHIS, pôle R&D dédié à l’habitat social, avec le soutien de la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Ce projet expérimental (2022-2025) se déploie à Saint-Etienne (Loire) sur deux résidences gérées par Alliade Habitat.

 

Contexte et enjeu

En France, plus de 50% des locataires du logement social sont actuellement âgés de plus de 50 ans, et 30% d’entre eux ont 60 ans ou plus*. Le vieillissement de la population, s’il est prégnant dans le parc social, est un enjeu de société.

La majorité des personnes souhaite vivre chez elles le plus longtemps possible. Une situation qui questionne notre capacité à accueillir les plus âgé.es, aujourd’hui et demain, dans un logement qui correspond à leurs besoins.

Au-delà du logement, les interactions sociales sont essentielles au bienvivre. Alors qu’une personne âgée sur 10 ne voit quasiment plus un membre de sa famille, et que l’exclusion sociale est renforcée par les faibles revenus, la prévention de l’isolement relationnel prend toute sa place dans le développement du maintien à domicile des seniors.

Plus globalement, il s’agit de « prendre les devants » en matière de santé – physique, psychique et sociale – pour favoriser l’autonomie des personnes le plus longtemps possible, en complément d’une approche strictement curative. Face à l’allongement de l’espérance de vie, des inégalités face au bien-vieillir demeurent. Innover en faveur des aîné.es implique de soutenir chacun dans un rôle acteur de sa santé.

 

Orientations clés

Améliorer « l’habiter », s’intéresser à la personne comme usager de son logement, et aussi de son immeuble et de son quartier. C’est ce point de vue qu’adopte le projet CASAH pour améliorer l’autonomie et le bien-vivre des personnes âgées.

Ce projet vise à susciter et expérimenter l’innovation autour de solutions et services dédiés au maintien à domicile, adaptés aux besoins et ressources des seniors.

Il se structure autour de trois axes :

  • Apporter sécurité et bien-être, confort et réconfort aux personnes dans un Habitat adapté
  • Améliorer la santé, le lien social et intergénérationnel des personnes dans un Habitat ouvert aux autres
  • Développer la qualité de l’environnement en prenant en compte le changement climatique, en préservant la biodiversité, et en proposant des solutions de mobilité dans la proximité

Très concrètement, plusieurs aspects sont considérés tels que :

  • l’autonomie dans le logement, l’activité physique de la personne
  • les services sociaux et médicaux nécessaires à une approche prévention santé
  • l’aide au recours aux droits
  • l’aménagement du logement, des parties communes et des abords
  • le confort du logement : adaptations techniques notamment
  • les aides techniques dans le logement (à distinguer des adaptations techniques)
  • l’isolation phonique du logement et, plus généralement, du bâtiment

> L’essentiel sur CASAH (pdf)

 

Principales étapes

2022-23 : OBSERVER, ECOUTER, CONCEVOIR

Première phase : diagnostic des besoins des seniors, en s’appuyant notamment sur l’écoute des locataires des deux résidences d’Alliade Habitat.

  • Un diagnostic technique des bâtiments et des logements des deux résidences concernées par le projet, est réalisé par Alliade Habitat.
  • Un diagnostic de santé globale des habitants, est réalisé par l’Institut PRESAGE dans le cadre d’entretiens individuels.

Au dernier trimestre 2022, CASAH organise un appel à idées. S’appuyant sur sur les conclusions du diagnostic, il s’adresse aux professionnels du maintien à domicile, du lien social, de la santé et du bâtiment pour susciter l’innovation autour de solutions et services favorisant le bien-être des personnes vieillissantes, à des coûts soutenables par leurs bénéficiaires et la société.

Les pistes retenues sont expérimentées sur les deux résidences intergénérationnelles de Alliade Habitat à Saint-Etienne. Celles-ci comprennent respectivement 71 et 19 logements, et 43% et 66% des titulaires du bail sont âgés de 65 ans et plus.

Site 1 : Résidence BARRA ; 1 rue Barra, Saint Etienne (à droite sur la photo)
Site 2 : Résidence Le Brandebourg ; 2 rue Nicolas Chaize, Saint Etienne (à gauche sur la photo)

Les deux résidences ont vocation à devenir des plateformes de démonstration.

Les résultats de l’expérimentation sont analysés, évalués et modélisés dans un livre blanc en vue de soutenir leur réplicabilité :

  • sur l’ensemble des résidences d’Alliade Habitat présentes sur la Loire et la Haute-Loire aptes au développement d’une offre de Maintien à Domicile des Personnes Agées (M.A.D.P.A)
  • sur l’ensemble du patrimoine sur Auvergne-Rhône Alpes d’Alliade Habitat.

 

Focus appel à idées

Lancé le 3 octobre 2022 jusqu’au 6 mars 2023, l’Appel à idées CASAH suscite une innovation intersectorielle.

Les solutions et services retenues par le Jury de l’Appel à idées sont déployées sur les deux résidences concernées par le projet.

Les candidats retenus bénéficient de :

  • Une équipe dédiée CASAH au service d’un projet et en soutien des répondants à l’Appel à idées
  • Des financements pour le déploiement de solutions innovantes
  • Une visibilité nationale grâce à la publication d’un livre blanc.

Télécharger le cahier des charges et candidater

 

L’équipe CASAH est à vos côtés pour développer, expérimenter et évaluer des innovations durables et adaptées aux seniors !



CASAH au Congrès Hlm 2022
*Sources : Insee 2017 ; Insee 2018 ; USH 2015 ;  Enquête Observatoire du logement social en IDF 2012 ; 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050, Insee, juillet 2019 ; Rapport sur l’isolement, Petits frères des pauvres et CNSA, 2021 ; 7 millions de Français confrontés à la solitude, enquête du Crédoc pour la Fondation de France, avril 2021